PIB mondial: visuel de la répartition historique entre puissances

Historique PIB mondial

2 Comments

  1. A la lecture de ce graphique, les pays Européens semblent avoir toujours eu un équilibre similaire, l’Inde et la Chine gros PIB avant la création des USA, puis 1000 ans après retour à une croissance forte de l’Inde et de la Chine (et les USA toujours dans la course) ?

    Vu que le PIB a été inventé dans les années 1930, sur quelles données/extrapolations se sont basés ces universitaires ?

  2. Author

    Très bonne question de votre part dont je n’ai pas la réponse exacte. L’idée même de pays/nations étant récente les PIB précis appliqués à l’Inde ou même à l’Allemagne sur d’aussi longues périodes ne peuvent donner lieu qu’à des estimations.
    Cependant on peut imaginer un recoupement entre les échanges commerciaux, le degré de civilisation et le poids démographique des différentes zones qui peuvent finalement produire des pondérations certes estimatives mais cohérentes.

    Ce qui est développé dans le livre porte plus sur l’évolution récente de la France dans la mondialisation ces 40 dernières années que sur une période aussi longue telle que présentée dans le graphique. Cette mise en perspective historique présente surtout l’intérêt de montrer le retour à la normale du poids de la Chine dans l’économie monde.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*